Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 20 septembre, le gouvernement nigérien a pris la décision de reporter la rentrée scolaire de l’année 2024-2025, initialement prévue pour le 2 octobre, au 28 octobre 2024. Cette mesure a été prise en raison de l’indisponibilité des salles de classe, actuellement utilisées pour accueillir les sinistrés des inondations qui ont touché le pays ces dernières semaines.
Les inondations, causées par des pluies torrentielles, ont provoqué des dégâts considérables dans plusieurs régions du Niger, entraînant la perte de foyers pour de nombreuses familles et rendant impraticables certaines routes. En conséquence, plusieurs écoles ont dû être fermées ou reconfigurées pour abriter les personnes déplacées par les intempéries.
Les inondations ont causé 273 décès et 710 767 personnes sinistrées, selon le bilan de la direction générale de la Protection civile au 4 septembre. Plus de 5 000 salles de classe se sont effondrées ou sont occupées par les personnes sinistrées.
Il faut rappeler que ce report vise à accorder un délai nécessaire au gouvernement pour la restauration ou la reconstruction des infrastructures endommagées, en vue d’assurer une rentrée dans de meilleures conditions aux élèves et enseignants.