Les conseillers nationaux ont adopté ce mercredi 18 septembre 2024, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance numéro 004 /PR/2024 du 21 août 2024, portant ratification de l’accord-cadre pour financement de projet de développement de l’enseignement supérieur au Tchad (PRODES TCD 1044).
Le PRODEST est un projet d’une importance capitale qui nécessite des financements conséquents. Le coût global est estimé à 82,59 millions d’euros, pour lesquels le gouvernement a sollicité des financements auprès de ses partenaires techniques et financiers, afin de le mettre en œuvre. L’objectif visé par le gouvernement à travers ce projet est d’accroître l’offre de formation, d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et de renforcer la gouvernance de l’enseignement supérieur.
Les discussions ont été accentuées sur les mécanismes de décaissement des fonds du projet et le choix des quatre provinces (N’Djamena, Barh El Gazel, Moyen-chari et Tandjilé) pour la mise en œuvre.
Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances du Budget, de l’Economie et du Plan se dit réceptif aux préoccupations des conseillers nationaux. Mais il souligne que le choix de quatres universités (Faculté des sciences exactes et appliquées de l’université de N’Djamena, l’Institut national supérieur des sciences agronomiques et technologies agroalimentaire de Laï, l’Institut national supérieur d’élevage de Moussoro, l’Institut des sciences agronomiques et de l’environnement de l’université de Sarh) repose sur la stratégie de développement de l’enseignement supérieur élaborée par le ministère de l’enseignement supérieur. Pour lui, cette stratégie vise à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur dans les zones clé en prenant en compte la répartition géographique.
Il faut noter que c’est dans le souci de faire du secteur de l’enseignement supérieur, un des leviers du développement socioéconomique, que le gouvernement de la République du Tchad a entrepris des vastes programmes de développement du secteur de l’enseignement et de la recherche scientifique.
C’est par 140 Voix Pour, 0 Contre et 3 Abstentions que ce projet de loi a été adopté.