Le rond-point double voie de N’Djamena dispose désormais des feux tricolores pour le grand bonheur des usagers des voies qui passent par là. Selon nos informations, cette réalisation n’est pas l’oeuvre de la Mairie mais d’un particulier.
Les embouteillages sur le rond-point double voie de N’Djamena sont un secret de polichinelle. Chaque saison des pluies, cet axe crucial pour la circulation de la capitale fait face à un phénomène d’embouteillage quotidien. Passer par là les matins et les soirs demande de la patience. Face à ces bouchons, à la limite agaçant, des usagers ont suggéré maintes fois l’implantation des feux tricolores pour soulager leur peine ainsi que celles des policiers en service à ce lieu. Ces suggestions n’ont point trouvé écho chez les autorités municipales en charge de cette question.
Finalement c’est une personnalité qui a décidé de poser un acte de portée citoyenne. Selon nos informations, ces feux qui sont actuellement en cours d’installation sur ce rond-point sont un don de Dr Boukar Michel, actuel ministre des Communicatins, de l’Economie numérique et de la Digitalisation de l’Administration. Cet acte n’est pas simplement une réponse technique à un problème de circulation, mais un geste de citoyenneté, un témoignage de son engagement à secourir et protéger ses concitoyens des risques routiers. Par cet acte, le donateur montre l’exemple d’un dirigeant à l’écoute, proche des réalités quotidiennes de ses concitoyens. Il faut dire que Dr Boukar Michel emprunte tous les jours cet axe et voit la peine que les usagers se font pour passer ce rond-point.
L’installation de ces feux est chaleureusement accueillie par les usagers qui estiment que les interminables bouchons sur ce rond-point seront un lointain souvenir pour eux. Cependant, ils interpellent la Mairie à veiller à l’entretien de cette donation.