Le ministère des Transports et de la Sécurité routière et les syndicats des mototaxis ont signé ce mardi, 17 septembre 2024 à N’Djamena, un pacte.
Ce pacte a pour objectif d’encadrer les conducteurs des mototaxis (clandomen) dans leur profession. A la sortie de la rencontre, le secrétaire général du ministère des Transports, Dihoulné Laurent, a dit avoir échangé avec les syndicats des mototaxis pour mettre en ordre les mototaxis de la ville de N’Djamena ainsi que ceux des différentes provinces du Tchad.
Il souligne que la signature de ce pacte fait suite à un atelier qui a été organisé au mois de mai dernier en faveur des conducteurs des mototaxis par les services du ministère, leur donnant les informations sur le nouveau code de la route, discuter avec eux sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession et voir dans quelle mesure le ministère peut promouvoir la profession des mototaxis. « Pendant les discussions, le ministère a fait part aux mototaxis qu’il va y avoir les textes pour les encadrer tout en leur expliquant le code de la route, les dangers qu’ils courent en empruntant les chaussées, le port obligatoire des casques, le port de charges, le numéro d’identification », rappelle-t-il.
Selon lui, la profession des conducteurs des mototaxis est devenue un fait au Tchad qu’on ne peut plus ignorer.
Pour le vice-président des syndicats des mototaxis, Kouzoumbi Mbertetna, ce pacte est une fierté pour eux. « C’est vraiment une fierté pour nous d’avoir signé un pacte avec le ministère des Transports », se réjouit-il.