Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale, le Projet d’Appui aux Réfugiés et Communautés d’Accueil (PARCA) renforce la capacité de ses nouveaux accompagnateurs de la province du Mandoul.
Le projet PARCA est une initiative du gouvernement tchadien avec la Banque mondiale qui vise à renforcer les capacités de résilience des ménages pauvres et vulnérables dans sept provinces dont le Mandoul.
C’est dans ce contexte que le PARCA organise un atelier de formation à l’endroit des nouveaux accompagnateurs de l’ONG Initiative Humanitaire pour le Développement local (IHDL) pour la mise en œuvre des mesures productives au profit des bénéficiaires dudit projet.
Dans son allocution, la coordinatrice de ce projet Kadja Kossi Liliane Ganda affirme que les mesures d’accompagnement productif et le développement humain ne sont pas simplement des concepts. « Ils représentent les leviers essentiels pour éradiquer la pauvreté, améliorer la résilience des communautés et assurer une croissance inclusive et durable », a-t-elle fait savoir.
Selon elle, cet atelier marque le début d’un long processus de renforcement des capacités, de collaboration et d’innovation. Il s’agit de repartir avec des idées, des méthodologies et des approches nouvelles pour appliquer dans diverses communautés pour que chaque bénéficiaire puisse pleinement bénéficier des fruits de ce développement.
« Chers accompagnateurs, votre présence ici aujourd’hui démontre de votre engagement à devenir des acteurs du changement. Vous serez bientôt les porteurs de cette transformation dans les communautés respectives. Vous avez la responsabilité de vous approprier les outils qui vous seront transmis au cours de cette formation et de les adapter aux besoins spécifiques de vos contextes », a-t-elle orienté.
Dans son discours de lancement de cet atelier, le Maire de la ville de Koumra Guidimbaye, Madjiro Christian a salué l’appui de la Banque mondiale qui contribue à lutter durablement contre la pauvreté.
Durant deux semaines, les accompagnateurs seront outillés pour être capables à sensibiliser les communautés à travers la présentation du projet, l’accompagnement des bénéficiaires à la constitution et fonctionnement des Associations villageoises d’Epargne et de Coopérative (AVEC), la conduite des séances de formation et la facilitation des initiatives techniques de bénéficiaires.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra