En prélude à une réunion internationale de haut niveau sur l’éradication du ver de Guinée, une forte délégation conduite par la Secrétaire d’État à la santé, Bourkou Louise Ngaradoumri, s’est rendue ce 16 septembre, à Koundoul, dans le département de Chari, province du Chari-Baguirmi, pour constater les actions mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
Koundoul 2, localité dite endémique fait face aux cas récurrents de verre de Guinée. Pour tenter d’éradiquer la maladie dans cette localité et au Tchad de manière générale, les autorités avec l’appui de ses partenaires met en œuvre plusieurs activités notamment le déploiement des agents sur le terrain. Ces agents sensibilisent mais utilisent aussi la technique d’attachement prolongé des chiens et chats. Cette visite a permis à la délégation composée des représentants de l’OMS, du centre Carter, des ministres de la santé de la Centrafrique et du Cameroun de s’imprégner de ces actions.
Selon les techniciens, au moins 5 cas par an sont enregistrés depuis 2019. Pour Pr Jérôme Salomon, sous-directeur général de l’OMS, ce n’est qu’avec la solidarité des pays voisins qu’on arrivera à éradiquer la maladie de ver de Guinée. Il a aussi salué la mobilisation des acteurs de terrain qui selon lui est crucial dans cette lutte.
La Secrétaire d’État à la santé, Bourkou Louise Ngaradoumri, n’a pas manqué l’occasion pour remercier les différents partenaires pour leurs appuis multiformes. Elle a réaffirmé la volonté de son département à œuvrer pour arriver au bout de cette maladie.
Le ver de Guinée est une maladie qui s’attrape par l’ingestion de l’eau contenant des crustacés aquatiques infestés par la larve du ver.