Le coordonnateur national de la Convention tchadienne des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique, Abel Delpoua Sewa, a fait un point de presse ce 13 septembre à la Maison des médias du Tchad. Sa déclaration est axée sur la paix et la cohésion sociale.
La Convention tchadienne des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique est née, selon son coordonnateur, de la volonté des jeunes Tchadiens de contribuer à l’avènement d’un Etat de droit et d’une meilleure gouvernance démocratique. « Notre vision est claire : être unis pour un Tchad de paix et de cohésion nationale », clame Abel Delpoua Sewa.
Dans ce cadre, il salue les « efforts » du président Mahamat Idriss Déby Itno dans la promotion d’une gouvernance axée sur « le dialogue, la réconciliation et la prospérité pour tous ». Pour Abel Delpoua Sewa, le leadership du chef de l’Etat dans le processus de réforme, notamment dans le domaine de la paix et de la cohabitation pacifique, constitue une « base solide pour un avenir meilleur pour chaque tchadien ».
Toutefois, la Convention tchadienne des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique fait observer que la paix ne peut se construire que sur une base « solide de dialogue et d’inclusion ». C’est pourquoi son coordonnateur lance un appel « pressant » à toutes les forces vives de la nation à œuvrer ensemble pour consolider les acquis de la paix. « Nous devons rester unis face aux défis que connait notre pays, car seul un Tchad réconcilié avec lui-même pourra se hisser vers un avenir prospère », croit Abel Delpoua Sewa.
Pour ce faire, il estime que la jeunesse qui constitue plus de 60% ne doit être mise de côté. C’est pourquoi, il relève que son organisation sensibilise les jeunes sur les enjeux de la paix et de la cohabitation pacifique mais aussi encourage la participation des jeunes à la gouvernance locale et nationale.