Dans le cadre de son projet dénommé ‘’ Graines de Paix ‘’, l’ONG Espaces Verts du Sahel (EVS), a organisé une résidence écologique citoyenne pour les enfants. Une conférence de presse est organisée ce 3 septembre en prélude à la restitution publique de cette résidence pour mettre les journalistes au bain de cette activité.
Cette formation tenue du 15 juillet au 30 aout 2024 a vu la participation de filles et garçons de 9 à 16 ans dans les10 arrondissements de N’Djamena. Elle vise selon les organisateurs à faire de ces enfants des « experts » en citoyenne, environnement, énergie solaire, etc.
Pour Joël Yodoyman, coordonnateur de l’ONG EVS-Tchad, pour cette phase pilote du projet, 1017 enfants ont bénéficié de cette résidence qui « a été une réussite ». Selon lui, après les enfants, d’autres activités du projet intégreront les femmes, les leaders politiques, religieuses, traditionnels, ceux de la société civile ainsi que les médias.
Lire aussi : Promotion de la citoyenneté : le projet « Graines de paix » lance ses activités
Pour le coordonnateur, la phase pilote du projet a débuté depuis juillet et prendra fin en janvier 2025. Le projet proprement dit débutera en mars 2025 et durera 5 ans. De manière concrète, situe-t-il, le projet vise à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable afin d’en faire un levier de paix et de développement; contribuer à la consolidation de la stratégie nationale pour la promotion civique et outiller les jeunes tchadiens et en faire des acteurs majeurs de l’action citoyenne et de la consolidation de l’unité nationale.