La Ministre Secrétaire générale du gouvernement, Ramatou Houtouin Mahamat a lancé ce mercredi 04 septembre 2024 le pré-atelier d’élaboration du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024- 2025. C’est en présence du Secrétaire général de la Primature, Youssouf Abassalah.
Ce pré-atelier d’élaboration du mécanisme de suivi de la performance gouvernementale basée sur le programme politique quinquennal 2024- 2025 a pour objectif principal d’optimiser la gestion des services de l’État, pour des résultats tangibles et probants, prouvés par la satisfaction des besoins des populations à travers des prestations de meilleures qualités et accessible à tous.
Pour le président du comité d’organisation, Mahamat Chahata Loukoumi, c’est autant plus nouveau que beaucoup doutaient, à tort ou à raison, de l’aboutissement de ce mécanisme du fait de son caractère innovant, moderne et ambitieux.
« Ce mécanisme aura le mérite de permettre au Président de la République de suivre, en temps réel, l’exécution des douze chantiers et cent actions qu’il a promis au peuple tchadien« , dit-il.
La matérialisation de ce projet de société du chef de l’État est un grand défi qui nécessite de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements, sinon un changement de paradigme. D’où l’importance de ce mécanisme. « C’est pour cette raison que le Premier ministre, chef du gouvernement, apporte son soutien total à ce mécanisme porté par le SGG, pour sa mise en œuvre et la réussite du parti de la performance gouvernementale« , explique pour sa part Youssouf Abassalah, Secrétaire général de la Primature.
Selon la Ministre secrétaire générale du gouvernement, Ramatou Houtouin Mahamat, e mécanisme innovant et nouveau, du suivi de la performance gouvernementale, apporte une réponse qui facilitera le suivi processuel des actions sectorielles structurées et agrégées que contient le programme politique quinquennal du chef de l’État.
« Cet instrument permettra également au gouvernement, la prise de décision éclairée, en portant l’attention à la fois sur les moyens et les résultats. Il contribuera ainsi à affiner les choix opérés et indiquer les secteurs pour lesquels des progrès peuvent être accomplis dans le service rendu à la population le suivi de la performance consolide notre sensibilité à la recevabilité, la culture du résultat et la synergie d’action des acteurs concernés », a-t-elle fait savoir.
Les travaux de cet pré-atelier qui réunit les représentants de tous les ministères prendront fin le 6 septembre.