En même temps que les élections législatives, les élections provinciales et communales vont se dérouler le 29 décembre 2024. Une première pour des élections provinciales et une deuxième fois pour les communales après celles de 2012. Voici dix éléments importants à savoir sur ces élections.
1- Les élections provinciales et communales consistent à élire des conseils provinciaux dans les 23 provinces du pays et des conseils communaux dans les 125 communes urbaines (chefs-lieux des provinces et des départements). C’est sur la base du scrutin de listes bloquées. Les 375 communes rurales seront administrées par des comités de gestion.
2- Le Conseil provincial se compose de trois conseillers élus par département. Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans renouvelables une fois.
3- Le bureau du Conseil provincial est composé d’un président et de deux secrétaires de séance élus au scrutin secret pour un mandat de trois ans. Leurs fonctions sont gratuites mais ils ont droit à des indemnités de fonction et de représentation, en plus des indemnités de déplacement et de session destinées à tous les conseillers.
4- Il faut avoir au moins 21 ans pour être éligible au Conseil provincial
5- Le Conseil communal est composé de 18 membres (le Conseil communal à statut particulier comme celui de la ville de N’Djamena est composé exceptionnellement de 20 membres) élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans renouvelables une fois.
6- Le bureau du Conseil communal est composé d’un maire, d’un adjoint au maire et de deux secrétaires de séance. Leurs fonctions sont gratuites mais ils ont droit à des indemnités de fonction et de représentation, en plus des indemnités de déplacement et de session destinées à tous les conseillers.
7- Les fonctions de conseiller provincial et de conseiller communal sont exercées à titre gratuit. Toutefois, ils ont des indemnités de déplacement et de session.
8- L’Etat est représenté auprès des collectivités : auprès du Conseil provincial par le Délégué du gouvernement, auprès de la commune urbaine par le préfet, auprès de la commune rurale par le sous-préfet et auprès de la commune d’arrondissement par l’administrateur délégué.
9- L’Etat soutient et facilite le développement des collectivités autonomes par une assistance financière, matérielle et technique.
10- Les conseillers provinciaux et conseillers communaux élisent les sénateurs.