Lors d’un point de presse organisé ce 4 septembre, le haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles (HCACT) a présenté le rapport trimestriel des activités des comités de veille cantonaux de lutte contre les violences basées sur le genre dans les chefferies traditionnelles du Tchad.
Lancée le 08 juin 2024, cette initiative met en place un dispositif de veille communautaire couvrant les 23 provinces du pays, avec une phase pilote dans dix (10) cantons. Cette approche progressive permet d’évaluer l’efficacité du dispositif, d’identifier les meilleures pratiques et d’ajuster la stratégie avant un déploiement à plus grande échelle, a souligné le HCACT.
Ce rapport vise à sensibiliser le public sur les enjeux liés aux VBG ; encourager la coordination des services de l’État pour garantir le succès de cette initiative ; fournir une analyse détaillée des activités réalisées, des résultats obtenus et de l’impact observé au sein des communautés ciblées au cours des trois derniers mois.
Selon le président du Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles (HCACT), Tamita Djidingar, la coordination nationale et les comités de veille cantonaux ont réalisé des avancées notables dans quatre cantons pilotes (Toura, Tikem, Bédaya, Béboro) des provinces de Mandoul et Mayo-Kebbi Est.
Les résultats des missions de suivi et d’évaluation montrent une efficacité variable, mais globalement positive. Plus de 8 000 personnes ont été sensibilisées et 43 cas de violence basée sur le genre (VBG) ont été enregistrés et pris en charge. Des changements positifs incluent une meilleure ouverture aux discussions sur les VBG et une évolution des attitudes envers certaines pratiques traditionnelles nuisibles. Au total, 161 cas de VBG ont été signalés et pris en charge, avec plus de 13 548 personnes touchées par les activités de sensibilisation dans l’ensemble des dix cantons pilotes.
Pour lui, une évaluation approfondie du programme pilote est prévue pour décembre 2024, accompagnée d’une stratégie de pérennisation des comités de veille et d’une recherche active de financements supplémentaires. « Ce document constitue un bilan exhaustif des actions menées par la Coordination nationale du comité de veille et les dix comités de veille cantonaux pilotes, présentant une analyse quantitative et qualitative des résultats en matière de sensibilisation, de prévention et de prise en charge des cas de VBG», estime-t-il.