ANNONCE – L’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) forme, ce 3 septembre, au CEFOD, ses conseillers emploi sur le thème : ‘’ Le métier du conseiller emploi et la relation avec les entreprises’’.
Le paysage du marché de travail tchadien, influencé par les facteurs économiques, technologiques et socio-culturels, évolue rapidement. Dans ce contexte, « il est de notre devoir, en tant conseiller emploi, de nous adapter et de répondre avec agilité à cette transformation », souligne Souleymane Moussa Bechir Terap, représentant du directeur et chef de division de l’orientation, de l’intermédiation et du développement des compétences de l’ONAPE.
L’adaptation aux exigences du marché passe par le perfectionnement de certaines aptitudes. « Nous devons devenir des interlocuteurs de confiance, capables de comprendre non seulement le besoin des demandeurs d’emploi, mais également des défis spécifiques auxquels les entreprises sont confrontées », lance Souleymane Moussa Bechir Terap.
Lors de cette formation, poursuit-il, « vous serez exposés à des études de cas, des retours d’expérience et des outils pratiques visant à parfaire vos compétences en matière d’employabilité, de relation professionnelle et d’accompagnement des candidats ».
Avant de lancer cet atelier, le représentant du directeur général de l’ONAPE dit croire aux qualités de chaque participant pour atteindre les objectifs communs. « Ensemble, nous avons le potentiel de transformer les défis en opportunité, de bâtir des passerelles solides entre les demandeurs d’emploi et les entreprises et de renforcer le tissu économique de notre Nation », motive-t-il.