Ce samedi, lors d’un point de presse, le GCAP (Groupe de Concertation des Acteurs Politiques) a pris l’initiative de transmettre une lettre ouverte à la Commission de l’Union Européenne. Cette démarche survient à l’approche des élections législatives et locales, un tournant décisif dans le paysage politique du pays.
Les membres du GCAP ont souligné l’importance fondamentale de ces élections pour la démocratie, insistant sur la nécessité de garantir leur caractère juste et transparent. Dans leur lettre, ils expriment leur préoccupation face aux défis auxquels pourraient être confronté ces élections, ainsi que l’appel pressant à une vigilance accrue de la part des instances internationales.
Dans cette lettre ouverte, le GCAP met en lumière que, depuis plus de trente ans, les Tchadiens n’ont participé qu’à trois élections législatives, critiquant une « tolérance passive » de la part des nations amies qui nuit à l’épanouissement des aspirations démocratiques. « L’opposition accuse ces pays de complicité dans les violations des droits humains, mentionnant des cas d’arrestations, d’enlèvements et d’assassinats, notamment celui de Yaya Dillo. », confient-ils
Selon le GCAP, la situation actuelle est caractérisée par une suspension des libertés civiques et politiques, exacerbée par des ordonnances restrictives. Il exhorte la communauté internationale à prendre conscience de cette situation et à agir pour raviver l’espoir d’un peuple en quête de démocratie.