Du 29 au 31 août, le Collectif Tchad Slam et la plateforme « Je dis en prose » organisent la première édition de « Nactoubou Maam », un projet dédié à l’émergence des talents féminins dans le domaine du Slam.
Le projet « Nactoubou Maam » en arabe tchadien qui signifie « Nous écrivons » en français, a pour ambition de faire éclore de nouvelles voix féminines dans l’univers du slam. Partant du constat que les slameuses se comptent encore sur les doigts d’une main, les organisateurs se sont fixés pour objectif de sensibiliser et d’encourager davantage de femmes à s’exprimer par cette forme d’art. L’idée est de leur faire découvrir et exploiter le talent qui sommeille en elles, afin de créer un véritable mouvement de femmes slameuses au Tchad.
Au cours de ces trois journées, plusieurs activités seront proposées aux participantes. Une conférence-débat intitulée « Une fille, un leadership », visant à inspirer et à renforcer la confiance des femmes en leur potentiel de leadership. Cet échange sera suivi d’un atelier d’écriture de poésie et de Slam et enfin, une restitution permettra de clôturer l’événement en beauté.
Avec « Nactoubou Maam », le Collectif Tchad Slam et « Je dis en prose » espèrent non seulement susciter des vocations, mais aussi contribuer à un changement de mentalité en valorisant le rôle des femmes dans le paysage culturel tchadien.