Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) organise du 27 au 28 août 2024, une formation sur « Le Protocole et les usages diplomatiques : Comment prévenir les conflits » à son siège.
Cette formation regroupe 35 participants, tous désireux de perfectionner leurs compétences en matière d’organisation et de gestion des services protocolaires. L’objectif principal est de rappeler l’importance du protocole en tant qu’instrument fondamental pour maintenir l’ordre au sein d’un État et pour soutenir les efforts diplomatiques.
Lors de l’ouverture de la formation, le vice-président du CEDPE, Ibrahim Moussa Youssouf, a souligné les défis persistants dans le domaine du protocole, malgré les efforts déployés par les autorités étatiques. « Malgré les efforts consentis par les autorités de l’État dans le cadre du renforcement des capacités des agents de l’État, le protocole et les usages diplomatiques restent toujours un défi majeur à relever« , a-t-il déclaré. Il a ajouté que la contribution des structures non étatiques, telles que le CEDPE, est essentielle pour compléter les initiatives étatiques et développer une stratégie efficace pour prévenir les conflits.
La formation couvre un large éventail de sujets liés au protocole et aux usages diplomatiques. Les participants seront initiés à la préparation et à l’organisation d’événements dans un cadre national, apprendront les techniques de gestion des audiences, et acquerront des compétences pratiques telles que la matérialisation d’une salle de réunion et l’application des règles de préséance. De plus, ils se familiariseront avec les protocoles épistolaires, l’usage des titres officiels, et les normes protocolaires qui régissent les relations diplomatiques.