Malgré la présence de panneaux de sécurité bien visibles dans les stations-service, nombreux sont les clients qui persistent à enfreindre ces consignes, mettant ainsi leur vie et celle des autres en danger. Le Directeur hygiène, sécurité, environnement et qualité (HSEQ) des stations Star Oil Tchad, Daine Tedang, explique dans cette interview l’importance des mesures de sécurité et les risques graves qui découlent de leur non-respect.
Quelles sont les mesures à prendre dans une station-service ?
Nous avons quelques recommandations à faire à nos clients quand ils sont dans une station-service : couper le moteur avant que le pompiste ne serve le carburant, ne pas téléphoner pendant ce moment, ne jamais fumer autour des volucompteurs (pompes), des bouteilles de gaz et des évents (tuyau d’évacuation des vapeurs provenant de la cuve), toujours garer en position de départ si vous voulez parquer, et aussi rouler à petite vitesse.
Pourquoi quand il pleut les stations sont à l’arrêt ?
Il est bon de noter que les risques augmentent quand il pleut. C’est ainsi qu’en cas d’orage, l’éclair constitue une source d’énergie et comme souligné dans la réponse précédente, avec la présence des vapeurs d’hydrocarbure et de l’air, les 3 éléments du triangle de feu sont réunis et donc sont susceptibles de provoquer un départ de feu.
Par ailleurs, durant les pluies abondantes, l’étanchéité des installations n’est pas fonctionnel à 100%. Il y a donc un risque d’infiltration d’eau dans les cuves, ce qui nécessitera un contrôle qualité avant de servir le produit aux clients.
Pourquoi le téléphone et d’autres appareils sont interdits ?
Le téléphone ainsi que tous les appareils électroniques non ATEX (atmosphère explosif) constituent une source d’énergie potentielle pouvant créer un départ de feu. Au niveau des volucompteurs, nous avons déjà la présence de deux éléments sur les trois constituant le triangle de feu : le combustible (vapeurs d’hydrocarbure inflammable) et le comburant (l’air). L’utilisation du téléphone qui est une énergie d’activation réunit le 3e élément pouvant déclencher un départ de feu. C’est la raison de l’interdiction de l’utilisation des appareils électroniques dont plus particulièrement le téléphone à la pompe.
Avez-vous un mot de fin ?
La sécurité est l’affaire de tous. Pour votre sécurité et la nôtre, soyons responsables, respectons et faisons respecter ces consignes de sécurité destinées à préserver nos vies.