Les inondations qui ont frappé la province du Batha ont laissé des milliers de sinistrés dans la précarité. Les autorités locales lancent un appel urgent au recensement des victimes pour évaluer l’ampleur des dégâts et mobiliser l’aide nécessaire.
Souhaitant la bienvenue aux autorités provinciales, le préfet du département de Fitri Abdraman Moustapha Abdraman, a avant tout remercié le gouverment d’avoir volé au secours des victimes des inondations de la province du Batha. Cependant, toute la localité est dans l’eau la rendant inaccessible aux services de secours, a t-il deploré. C’est pourquoi le préfet du département de Fitri préfererait une assistance en espèce.
Il a par ailleurs saisir cette opportunité pour lancer un vibrant appel à l’endroit de la population, les ONGs et les personnes de bonne volonté de mettre à la disposition des sinistrés les moyens pour leur permettre d’ériger des digues pour contenir la montée des eaux du lac Fitri.
Selon le délégué provincial de l’action sociale,de la Solidarité nationale et des affaires humanitaires Achafi Ahmat Khalid, dès les premières, les foyers ont été affectés de manière sans précédent. Les équipes de secours, en collaboration avec les services sociaux, se déploient dans les quartiers touchés pour établir un bilan précis des sinistrés. « Il est crucial de connaître le nombre exact de personnes touchées pour fournir une aide ciblée et efficace », a fait savoir le délégué de l’Action sociale du service de gestion des crises.
Les habitants sont encouragés à se faire connaître auprès des autorités locales et l’équipe chargée du recensement devrait travailler dans la transparence et l’impartialité afin que les veritables sinistrés sont identifiés et rencessés, a t-il instruit.
Mahamat Djibrine Issa, correspondant à Ati