Les pluies diluviennes qui sont tombées dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2024 ont causé d’énormes dégâts matériels et humains à Bessao dans le département des Monts de Lam, province du Logone oriental. Dégât majeur, la rupture du pont qui relie cette ville à d’autres.
D’une distance de 60m, le pont situé à deux kilomètres à l’entrée de Bessao a cédé à la suite des pluies diluviennes tombées dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août. Face à cette situation, le désarroi est total chez les habitants qui se retrouvent enclavés.
Selon certains usagers, c’est la seule route qui permet aux commerçants de Moundou, Doba, Koutéré, Mbaïbokoum d’approvisionner Bessao en marchandises. La crainte d’une flambée des prix des denrées anime les habitants. « Comment se fait-il que dans une zone pétrolière, nous souffrons ainsi? », lance un jeune chauffeur dont le véhicule est garé à l’entrée du pont qui a cédé.
Arrivé sur place à Bessao pour la circonstance, le gouverneur de la province du Logone oriental, accompagné du préfet du département des Monts de Lam, le maire de la ville ainsi que d’autres personnalités, a compati avec la population. Le gouverneur a promis de relayer l’information à sa hiérarchie pour que des actions soient menées.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné