Sous la vision » À l’horizon 2028, Koumra est une commune sécurisée, économiquement prospère dans un cadre de vie plus agréable où les populations ont accès de façon équitable aux services sociaux de base de qualité », les leaders de la société civile, chefs de quartiers, organisations non gouvernementales, associations des jeunes ainsi que le personnel de la mairie ont assisté à la présentation et au lancement officiel du plan de développement communal de Koumra dans le Mandoul.
Pour Sourounodji Bonheur, représentant de l’Initiative Développement, par ailleurs facilitateur technique à la rédaction de ce document, ce plan de développement communal est l’œuvre de la population de la ville. Il invite les acteurs à s’investir pour sa mise en œuvre.
« La vulgarisation de ce plan de développement communal concerne nous les acteurs, les membres des organisations de la société civile et des institutions publiques décentralisées. Créer des mécanismes pour permettre la mobilisation des fonds en vue de réaliser des activités », exhorte Sourounodji Bonheur.
Dans son discours de lancement, le maire de la ville de Koumra Guidimbaye Madjiro Christian a expliqué que c’est dans le souci de repenser ensemble le développement communal quinquennal que la Commune, avec les forces vives, a décidé de réactualiser ce plan grâce au projet « ADERABLE » pour prendre en compte les nouveaux enjeux liés au développement de la ville.
Selon lui, les atouts et opportunités de reconfiguration de la nouvelle politique de développement de la ville sont énormes. « Chaque acteur de la commune doit donc s’approprier ce plan afin d’œuvrer pour sa réalisation et de veiller à son application et sa réalisation pour influer positivement sur la qualité de vie des citoyens, le développement, la prospérité et le destin de la commune », a invité le maire.
Il faut noter que ce plan comporte cinq programmes réalisables à hauteur de 5 682 000 000 fcfa dont:
- la promotion de l’accès équitable des populations aux services sociaux de base de qualité ;
- le renforcement des capacités techniques de la commune ;
- la promotion de l’économie locale par l’appui aux secteurs productifs et au développement des AGR;
- l’amélioration de la gouvernance locale par la lutte contre l’insécurité, l’équité sociale et la participation citoyenne ;
- l’amélioration de la gestion de l’environnement et du cadre de vie.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra