Les villages de Chakra Wari, Djalbeye, Berem, Sorbo, ainsi que le canton Zimé wa Goi dans le département de Manbagué, sont en état de siège depuis plusieurs jours en raison de l’intrusion de troupeaux d’éléphants. Ces pachydermes, en quête de nourriture, ont causé des dégâts considérables : champs ravagés et maisons démolies.
Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2024, la situation s’est aggravée. Les habitants ont veillé toute la nuit. Armés de marmites et d’objets en fer, ils ont tenté désespéremment d’éloigner ces troupeaux avec l’opération tintamarre. Cette tactique de désespoir illustre l’ampleur de la détresse des populations locales.
La menace d’un conflit entre les villageois et les éléphants est de plus en plus pressante. La situation appelle à une intervention urgente de l’État pour contenir ces éléphants, protéger les habitants et éviter un affrontement qui pourrait s’avérer catastrophique tant pour les populations locales que pour les animaux. Il est crucial que des stratégies de gestion de la faune adaptées soient mises en place pour éviter une escalade de la crise.
Eric Ngarlem Toldé