Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Moundou Lee ci, Initiatives Développement (ID) et ses partenaires ont organisé du 11 au 17 août les activités de la deuxième édition de la colonie de vacances.
Durant une semaine, une cinquantaine de participants venus des différents établissements privés et publics de la ville de Moundou ont appris à vivre-ensemble et échangé autour des thématiques tels que: Éducation citoyenne pour pour la paix , la place et le rôle de la jeunesse dans la société, Jeunesse et réseaux sociaux , l’apport de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique
Les participants à cette deuxième édition de la colonie de vacances recommandent au gouvernement d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Aux Tchadiens de vivre dans la paix et la quiétude, de privilégier les moyens pacifiques pour régler les conflits intercommunautaires au détriment des moyens violents, de respecter les lois de la République pour affirmer leur citoyenneté.
Il faut noter que cette deuxième édition de la colonie de vacances qui se veut un cadre de brassage n’a pas enregistré les jeunes de la confession musulmane. Ce que déplorent les organisateurs. Ils demandent l’implication de tous pour que la prochaine édition puisse rassembler les jeunes tchadiens de toutes les confessions religieuses.
Mbaiwanodji Adrien