Le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Aziz Mahamat Saleh, accompagné du gouverneur de la province, Issaka Hassan Jogoï, et des responsables techniques, ont tenu une réunion pour examiner en détail les questions liées aux infrastructures et suivre les propositions du cabinet d’études concernant le problème des ravins.
Comme promis par le Président de la République lors de sa visite à Mao l’année 2023 et aussi dans son projet quinquennal, le projet de bitumage des rues de cette ville est en cours de préparation. Le directeur des voiries urbaines du ministère des Infrastructures, Hassan Hayar Adam, a présenté le tracé des 20Km à bitumer pendant cette réunion en présence des officiels. Dix rues ont été identifiées pour ce projet, qui vise à urbaniser Mao. En raison du phénomène des ravins, le Ministre a donné des instructions pour éviter les rues dangereuses dans ce projet. Et rappelle qu’il serait important de bien étudier pour ne pas construire un goudron qui va se détériorer dans cinq, dix ou quinze ans. Cela va être une perte pour le Tchad.
De son côté, le délégué des Infrastructures de la province du Kanem, Moussa Abdelkader, a détaillé les différents projets de construction de bâtiments, routes et pistes. La plupart des projets de construction de bâtiments sont actuellement arrêtés, rappelle-t-il. Le projet de route Ngouri-Mondo-Mao et la route transsaharienne (RTS) ont été évoqués. La construction d’un marché moderne et d’un stade a été également au centre des préoccupations.
Djibrine Ngarmig Nig, responsable du cabinet SENORT a expliqué que les premières apparitions des ravins ont été constatées en 1976, avec une accélération en 1983, entraînant une propagation continue des ravins dans la ville. Mao étant située sur des dunes de sable fin, les conditions climatiques et les fortes pluies provoquent des infiltrations d’eau pluviale, fragilisant les couches de sable et entraînant des glissements de terrain et des ravins.
Pour une solution urgente, le cabinet propose des travaux d’atténuation pour freiner l’avancée des ravins, avant de réaliser des études approfondies pour des solutions pérennes.