Dans un communiqué publié le mercredi 14 août, l’armée nigérienne a confirmé la mort d’au moins 15 civils suite à de récentes attaques terroristes survenues dans la région de Tillabéri, située à l’ouest du pays. Cette région, souvent sujette à des violences insurrectionnelles, fait face à une intensification des attaques ciblant les populations locales.
Dans son communiqué, l’armée nigérienne rapporte que des éléments terroristes sont auteurs d’exactions odieuses contre les populations civiles sans défense dans la zone de Méhana, faisant 14 victimes et plusieurs blessés. Dans cette région, où des combats opposent souvent les militaires nigériens aux groupes djihadistes, les populations civiles sont fréquemment des cibles des atrocités des terroristes.
Les autorités nigériennes de leurs côtés signalent également la mort d’un civil et trois blessés lors d’un accrochage violent entre une unité de reconnaissance de l’armée et des terroristes près de la localité de Chatoumane.
Le communiqué indique que les militaires engagés à Méhana lors de la riposte ont neutralisé deux terroristes, brûlant une moto des assaillants et récupérant des animaux (bétail) volés. Ces attaques ont visé six localités de la région de Tillabéri, une zone stratégique située aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso, devenue un repaire pour les groupes djihadistes sahéliens affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda.