ANNONCE – L’Office national pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) a lancé hier, 14 août, la campagne agricole en octroyant des crédits aux producteurs.
Pour le chef de Bureau de l’ONAPE du Mandoul Moumine Saleh, cette activité constitue l’une des priorités de son institution dans cette circonscription productrice du Tchad.
« Le crédit agricole est octroyé avec zéro taux d’intérêt. Ce qui permet à nos producteurs de faire de grandes réalisations agricoles. Cependant pour une campagne réussie, les bénéficiaires doivent se conformer à leurs engagements c’est-à-dire restituer le montant reçu dans le délai afin d’en bénéficier à la prochaine campagne au moment demandé« , explique-t-il.
Selon lui, le retard dans le remboursement ne permet pas à son institution de faire des planifications à temps. L’occasion d’inviter les producteurs au respect de l’échéance fixée au mois de décembre 2024 ou plus tard janvier 2025.
Dans son discours de lancement, le gouverneur de la province du Mandoul Mahamat Zene Alhadji Yaya affirme que depuis plusieurs années le gouvernement tchadien met à la disposition des agriculteurs des crédits pour leur permettre de renforcer leurs productions. Ce qui contribue à lutter contre la pauvreté en milieu rural et accélérer l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Il a demandé aux bénéficiaires d’honorer leurs engagements et d’éviter par leurs comportements de pénaliser les autres qui attendent eux aussi cette opportunité.
S’adressant aux chefs des cantons, l’autorité a fait cette mise en garde : « Par ailleurs, il m’a été rapporté que certains chefs des cantons prennent le crédit au nom de leurs administrés et ne leur rétrocèdent pas. Je leur enjoint aussi à rembourser sans délai le montant qu’ils ont encaissé. »
Il faut noter que le montant global du crédit agricole de cette année allouée à la province du Mandoul s’élève à 247 800 000 CFA répartis dans seize cantons.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra