En construction depuis 2023 par la société ANDA, la digue de Walia dans la commune du 9ème arrondissement de la ville de N’Djamena est un projet d’infrastructure majeur qui vise à protéger la population des inondations et des crues des fleuves Chari et Logone.
Le projet consiste à ériger une digue en béton armée le long des rives des fleuves Chari et Logone sur une longueur de 30 kilomètres, le tout d’un montant estimé à 22 milliards de francs CFA. Le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme avait indiqué que cette infrastructure aura une durée de vie de 50ans.
Lancé en novembre 2022, le projet devait aider à éviter les débordements des eaux des fleuves Chari et Logone afin de mettre le 9e arrondissement dà l’abri des inondations. Mais la lenteur dans sa finalisation irrite plus d’un habitant de Walia. Face aux eaux des pluies de cette année, la digue a commencé par se détériorer, provoquant une raillerie sur les réseaux sociaux.
Sur le terrain, l’on note également l’incivisme des riverains. Par endroit, la digue est devenue une carrière où les riverains se ravitaillent en sable ou terre battue pour arranger leurs maisons ou leurs cours. Bien plus, d’autres utilisent les terres de cette digue pour fabriquer des briques à des fins commerciales. Pourtant, l’infrastructure présente bien d’avantages.
La patience est la longueur du temps, dit-on. Même si la finalisation de cette infrastructure traine, mieux vaut la préserver de la destruction. L’on n’a pas besoin d’être instruit pour comprendre l’utilité qu’elle présente pour ceux qui font souvent face aux eaux des crues des fleuves Chari et Logone.