Le réseau des organisations des jeunes du Moyen-Chari a organisé ce 14 août 2024, dans le canton Bendana, département de la Grande-Sido, une séance de sensibilisation et d’information axée sur le thème « Unis dans la diversité : cultiver l’harmonie au sein de nos communautés« .
Cette séance de sensibilisation et d’information marquée par la présence de diverses couches socioprofessionnelles de la sous-préfecture de Djéké- Djéké a été animée par le coordonnateur de ce réseau, Tédebaye Tougondjidé Leonard. Il a souligné que le bien-fondé de cette sensibilisation est d’emmener les différentes communautés d’éleveurs et d’agriculteurs ainsi que tout un chacun à cultiver la paix en cette saison pluvieuse. ‘’Choisissons de mettre de côté nos différences et de nous unir dans un esprit de fraternité et de respect. Ensemble, nous pouvons construire cette sous-préfecture ou chacun a sa place, où chacun peut prospérer, et où chacun peut réaliser son plein potentiel.’’, a plaidé Tédebaye Tougondjidé Leonard.
Tédebaye Tougondjidé Leonard a demandé ensuite aux jeunes de ladite sous-préfecture d’être des acteurs de la paix et de la cohésion sociale qui sont des éléments clés pour bâtir des sociétés stables et prospères.
Le sous-préfet de Djeke-Djeke, Ousmane Adam Bichara, a salué cette initiative du réseau des organisations des jeunes du Moyen-Chari qui a parcouru des kilomètres pour venir apporter un message de paix et de cohabitation pacifique a ses administrés en cette saison de pluie où les conflits sont répétitifs. Il a souligné que la cohabitation pacifique implique de vivre ensemble dans le respect mutuel, en évitant les conflits et en favorisant la résolution pacifique des différends. ‘’ Le vivre ensemble dans une communauté repose sur le respect, la tolérance, et la solidarité entre tout un chacun. Nous devons nous mettre au travail afin de développer notre sous-préfecture que de nous créer des problèmes’’, a conclu Ousmane Adam Bichara.