Dans le cadre de son projet « d’appui aux organisations de la société civile, à la promotion et la défense des droits de l’Homme au Tchad », le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme organise un atelier de formation à l’attention des organisations de la société civile du Lac. Cet atelier ouvert ce 13 août 2024 est axé sur les techniques de surveillance des droits de l’Homme, y compris le monitoring des procès. Présidé par le délégué provincial des droits de l’Homme du Lac, ledit atelier se déroule à la Maison de la Culture de Bol.
Après Mao, le Haut-Commissariat des Nations-unies aux droits de l’Homme poursuit ses activités conformément à son mandat à Bol dans la province du Lac. L’objectif est d’outiller techniquement et matériellement les associations de défense des droits de l’Homme et les défenseurs pour la mise en œuvre de leurs activités en matière de droits de l’Homme.
Durant trois jours, les organisations de la société civile (OSC) sont invitées à se familiariser avec différents modules de formation, notamment : la clarification des concepts liés aux droits de l’Homme, les violences basées sur le genre (VBG), le cycle de monitoring des droits de l’Homme, les principes de monitoring, les techniques d’entretien avec les sources et l’établissement des faits, ainsi que le monitoring des procès et les techniques de rapportage en matière de droits de l’Homme.
Mme Astride Erdain, représentante du commissaire aux droits de l’Homme, souligne que le Tchad a ratifié la plupart des instruments internationaux de promotion et de protection des droits de l’Homme. En conséquence, l’État tchadien s’est engagé à promouvoir, respecter, protéger et mettre en œuvre les droits de l’Homme ajoute-t-elle.
Le représentant des OSC du Lac, Mamadou Boukar Ali, affirme que les droits de l’Homme sont des valeurs universelles que chaque individu doit respecter pour le bon fonctionnement du pays. Il ajoute que les OSC ont pour rôle de dénoncer tout acte de violence et d’abus dans la province du Lac afin de contribuer efficacement au bien-être des personnes.
Le délégué provincial des droits de l’Homme, El Hadji Malloum Brahim met l’accent sur l’importance des droits de l’Homme pour les acteurs de la société civile et leurs organisations. Il appelle les participants à prêter une attention particulière aux leçons dispensées pendant les trois jours de formation. Notons que cette activité est mise en œuvre avec le soutien financier de l’Union Européenne.
Ahmat Wari, correspondant à Bol