La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) vient de nommer Monsieur Ibrahim Salah Abdel Bassit en tant que Représentant Résident de la Commission au Tchad. Il succède à Madame Ngarbatna Carmel Sou IV.
Monsieur Ibrahim Salah Abdel Bassit est un cadre avec une vaste expérience dans le domaine de la finance et de la gestion. Sa carrière débute chez Libertis Télécom où il occupe le poste de comptable, avant de rejoindre Celtel Tchad dans la même fonction. Grâce à ses compétences, il est rapidement promu au poste de Chef de région, en tant que Délégué Régional au Sud.
En décembre 2015, Monsieur Abdel Bassit quitte Airtel pour intégrer l’Union Africaine, où il est engagé dans le projet FMM (MNJTF) en tant que Finance Officer. Son parcours se poursuit au sein de la CEMAC, où il devient Directeur de cabinet de la Vice-présidente, Madame Fatime Haram, jusqu’en 2020. Par la suite, il occupe le poste de Directeur de la formation, du stage et de la coopération à l’École des Hautes Technologies (EHT-CEMAC) jusqu’en mai 2023.
Avant sa nomination actuelle, Monsieur Ibrahim Salah Abdel Bassit était l’Adjoint de Madame Ngarbatna Carmel Sou IV, une haute cadre de la République et plusieurs fois ministre, qu’il remplace désormais en tant que Représentant résident titulaire de la Commission CEMAC au Tchad.