Depuis quelques jours, des internautes font des publications sur les réseaux sociaux, accusant le Bureau exécutif de la Commission nationale des droits de l’homme de détournement de fonds. Ce mardi, réunis en Assemblée plénière extraordinaire, les membres de la CNDH rejettent en bloc cette accusation et réaffirment leur soutien aux membres du bureau.
Cette Assemblée plénière extraordinaire a pour objectif d’apporter des clarifications sur la position de l’institution par rapport aux « informations mensongères et infondées faisant état de grave défaillance dans son fonctionnement ».
L’occasion pour elle de rassurer l’opinion nationale et internationale que la CNDH considère que les accusations injustifiées et partiales sur sa gestion tant administrative que financière comme des agitations stériles et sans fondement qui ne sauraient la détourner de sa noble et exaltante mission.
Face à la gravité de l’accusation, l’Assemblée plénière rappelle aux détracteurs de la CNDH que la responsabilité de diligenter des enquêtes sur la gestion financière de cette institution incombe prioritairement à l’Etat et aux partenaires techniques et financiers qui, par ailleurs, disposent de structures et de mécanismes de contrôle appropriés.
Cette Assemble dit réaffirmer sa solidarité au Bureau exécutif, aux commissaires et autres agents de cette institution « injustement ciblés sur les réseaux sociaux ».