Depuis plus de 5 ans, l’hôpital provincial de Koumra ne dispose pas d’un service de radiologie. Ce qui oblige les habitants à se rendre à Sarh dans le Moyen-Chari ou Doba dans le Logone oriental pour faire cet examen médical. En outre, l’ambulance aidant à l’évacuation n’est pas à la bourse de tous les patients.
Cette situation qui n’est pas sans conséquence est dénoncée par les populations. << Mon oncle était malade, et lorsqu’on s’est rendu à l’hôpital, il était question de l’imagerie médicale, comme l’appareil d’ici ne travaille pas, nous étions obligés de partir à Doba à bord d’un véhicule loué>>, relate Alain.
<< Ma mère était gravement malade. Cela a nécessité une évacuation pour Moundou. Du matin jusqu’à midi, le chauffeur était injoignable. Et vers 16h lorsque nous avons pu le joindre, c’est pour l’informer que finalement la patiente n’est plus. J’ai voulu porter plainte contre l’hôpital pour non assistance à personne en danger mais la famille n’a pas voulu lors du conseil familial. Cette question d’ambulance nous rend trop malheureux ici>>, se désole Christine.
Nguetara Michel, lui, demande la baisse du prix de déplacement pour l’ambulance. << Non seulement l’ambulance n’est pas disponible à temps mais son coût est exorbitant alors il faut que son prix soit revu>>.
Mandoul, dit-il, est une province vaste et le service de la radiologie est très indispensable pour la santé de la population. Aussi, si l’accès à l’ambulance est moins coûteux, cela permettra d’évacuer certains cas de maladie dans les grandes structures sanitaires pour sauver de vies.
Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra