La présidente du syndicat des fabricants et commerçants de glace (SYNFACGLACE) Naima Mahamat Saleh a animé un point de presse ce lundi 12 août 2024. Cette communication est relative à la suspension de la fourniture de l’électricité aux structures de fabrication de la glace par la Société nationale de l’électricité (SNE).
« Nous, fabricants et commerçants de glace, réunis en ce jour, voudrions porter à la connaissance du public national nos préoccupations. En effet, depuis le 20 mai 2024, la SNE a annoncé la suspension de la fourniture d’électricité aux fabricants de glace pour une durée de trois semaines. Ensuite, cette suspension a été reconduite pour trois semaines encore. Pour quelle raison, nous ne savons pas« , s’indigne Naima Mahamat Saleh.
Selon elle, les multiples tentatives du syndicat auprès des responsables de la SNE ont été vaines. « Afin de dénouer la crise, nous avons initié plusieurs lettres au Directeur commercial ainsi qu’au Directeur général de la SNE mais il n’y a pas eu de suite, toutes les tentatives de résolution sont vouées à l’échec à cause du silence de mort du Directeur général de la SNE », souligne-t-elle.
Toujours dans sa communication, la présidente du Syndicat des fabricants de glace explique que cette activité est la seule source de leurs revenus et permet aux membres de subvenir aux besoins de leurs familles.
« Nous priver de cette ressource, c’est tuer nos emplois et nos moyens d’existence et exposer la vie des nombreuses familles de veuves et d’orphelins à la pauvreté, à la famine et à la débauche. C’est pourquoi nous insistons une fois encore à l’égard des autorités nationales et de la direction générale de la SNE de bien veiller au rétablissement de l’électricité pour nos suites de production », plaide-t-elle.