Une équipe du comité provincial de la Croix-Rouge du Logone oriental conduite par son président s’est rendue ce 12 août 2024 au village Bekondjo, situé à 15km de la ville de Doba. Objectif, constater de visu les dégâts causés par les inondations dans ce village.
Partout dans le village, les eaux des pluies ont pris en otage la population. Au quotidien, les dégâts sont enregistrés. Des maisons écroulées, des enfants et nourrissons meurent, des animaux domestiques aussi. La population se trouve dans le désarroi. Madjitolngar Ngarguinan Honoré, cadet du chef de village Bekondjo, déplore la situation.
« C’est vrai, les eaux de pluie nous aident à travailler la terre pour subvenir à nos besoins mais de l’autre côté, quand cela arrive déjà à l’inondation, c’est lamentable« , dit-il.
C’est pourquoi, au nom de la population, il appelle le gouvernement, les ONG et les personnes de bonne volonté à venir en aide au village Bekondjo.
Le président du comité provincial de la Croix-Rouge du Logone oriental Sandjengar Samuel a souligné que l’objectif de la descente de son équipe à Bekondjo vise à faire un état des lieux de la situation. Pour lui, la situation des inondations à Bekondjo est très dégradante et demande une urgence.
Sandjengar Samuel entend faire un plaidoyer auprès des partenaires de la Croix-Rouge du Tchad pour que des réponses urgentes soient trouvées en faveur des sinistrés.
Il a ensuite fait savoir que l’évaluation ne doit pas s’arrêter seulement là mais elle doit continuer partout dans toute la province du Logone oriental jusqu’à la fin de la saison des pluies.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné