Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a organisé ce jeudi, 08 août 2024, à l’école associée de Walia, dans le 9ème arrondissement, une cérémonie marquant l’installation officielle du comité national de sensibilisation citoyenne. Cette cérémonie a également servi de tribune pour exprimer les inquiétudes du groupe quant aux prochaines élections mais aussi le découpage administratif et la loi sur le régime parlementaire.
Le comité national de sensibilisation citoyenne a pour mission d’informer et de mobiliser la population autour des questions touchant l’organisation territoriale du pays et les lois régissant la future Assemblée nationale.
Dans son discours, le président du Parti Africain pour la Paix et la Justice Sociale (PAP/JS), Neatobei Bidi Valentin, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’il considère comme une manipulation du processus électoral par le gouvernement. « La junte veut mettre en place une assemblée qui lui ressemble pour pouvoir continuer à gouverner le pays. Vous avez dû apprendre qu’on a fait un découpage électoral qui ne ressemble à rien du tout. On a aussi créé des unités administratives pour avoir plus de circonscriptions au nord et moins au sud ».
Nasour Koursami, le président du parti « Les Patriotes » a également pris la parole pour souligner l’urgence de la situation. « L’etat dans lequel notre pays se trouve actuellement inquiète et interpelle chaque Tchadien conscient de l’avenir de notre pays. La situation nous oblige à ne pas fermer les yeux sur les lois injustes que le gouvernement impose ».
Le GCAP, à travers ce meeting, a lancé un appel à toute la population tchadienne pour qu’elle participe activement à la sensibilisation dans les 10 arrondissements de la capitale. Le groupe demande une refonte totale des lois concernant le découpage administratif, les qualifiant « d’injustes et inacceptables » dans leur forme actuelle.