Fada, ville située sur le plateau de l’Ennedi dans le nord-est du pays, a été témoin d’une occurrence sans précédent. La première pluie inonde cette ville qui n’a jamais connu une telle abondance d’eau auparavant. Les habitants ont été pris au dépourvu lorsque le ciel s’est soudainement assombri et a libéré une pluie torrentielle.
Fada, autrefois réputée pour sa sécheresse et sa terre craquelée, s’est vu offrir une lueur d’espoir lorsque les nuages sombres ont commencé à se former à l’horizon. Une pluie féroce a rapidement suivi, inondant le sol encore gorgé de soleil. Une première pour cette ville.
Le bilan est catastrophique, car les moutons et chèvres ont été emportés par l’eau. « C’est du jamais-vu, nos maisons se sont écroulées et nos bêtes emportées par l’eau de pluie », s’est exclamé un habitant de la localité.
Il faut noter que la ville de Fada n’a jamais été touchée par une telle abondance d’eau. Les habitants habitués à l’aridité, ont été confronté à des défis qu’ils n’avaient jamais imaginés. Ceux qui ont survécu à cette catastrophe naturelle ont dû renouveler leurs forces et repenser leurs moyens de subsistance.