La vice-présidente américaine Kamala Harris, dont le président Joe Biden a appuyé la nomination en tant que candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle, a obtenu le soutien de 99% des délégués du parti, d’après les résultats du vote en ligne.
Selon une déclaration du président du Comité national démocrate, Jamie Harrison, Kamala Harris « a reçu le soutien de 99% des délégués qui ont participé au vote en ligne ». D’après sa déclaration, dont le texte est repris par les médias américains, 4.567 délégués du parti ont exprimé leur soutien à la candidature de Mme Harris.
La chaîne CBS note qu’à l’issue du vote, lundi soir, Mme Harris a déclaré qu’elle accepterait la proposition de se présenter comme candidate à l’élection présidentielle. La chaîne ABC souligne de son côté que les résultats du vote doivent être officiellement approuvés par le secrétaire de la convention nationale du parti, qui aura lieu à Chicago du 19 au 22 août. Mais en réalité, à l’issue de ce vote, Mme Harris est devenue la candidate démocrate.
Vendredi dernier, Kamala Harris a recueilli les 1.976 voix des délégués du Parti démocrate nécessaires pour devenir candidate à la plus haute fonction de l’État. Le vote à distance pour désigner Mme Harris comme candidate à la présidentielle a commencé jeudi dernier.
L’élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre. Le Parti démocrate devait être représenté par le chef d’État sortant Joe Biden, mais après sa prestation ratée lors du débat de juin avec Donald Trump, les appels à l’abandon de M. Biden se sont faits de plus en plus pressants parmi les démocrates. Le 21 juillet, il a décidé de se retirer de la course et a soutenu la candidature de Kamala Harris à la plus haute fonction de l’État.
Avec l’agence de presse TASS