Suite à la dévastation des champs par les éléphants, le gouverneur de la province de la Tandjilé, Adoum Moustapha Brahimi, a fait le déplacement ce 4 août 2024, à Gueblé, dans la sous-préfecture de Bologo, pour constater les dégâts.
Cette visite du patron de la province vise à compatir et écouter les victimes des champs dévastés par les éléphants et aussi exprimer le soutien du gouvernement à ces derniers. Souhaitant la bienvenue, le chef de canton de Gueblé, Kobou Kali Jonas, a souligné qu’il est nécessaire que les autorités locales trouvent des solutions afin de favoriser à la fois la conservation des éléphants et le bien-être de la population locale.
Le secrétaire général du département de la Tandjilé ouest, Ali Abakar Issa, note pour sa part que le déplacement du gouverneur vient remonter le moral des habitants du canton Gueblé. Il est aussi impératif que des mesures soient prises pour protéger les habitants et les éléphants afin d’éviter un éventuel conflit entre l’homme et la faune sauvage, a-t-il conclu.
Visiblement touché, le gouverneur a renouvelé le soutien du président de la République aux victimes.
La population, elle, demande aux autorités provinciales de faire de leur mieux pour repousser ces animaux dans leurs parcs, sinon une famine s’installera.
Koumgue-gueyeng Dono Emmanuel, correspondant de la Tandjilé