Dans le cadre de ses initiatives visant à renforcer la gouvernance économique et à soutenir le secteur extractif, le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan organise, du 5 au 10 août un atelier de formation des formateurs en monographie sectorielle fiscale.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la Gouvernance économique et au Secteur extractif (PAGESE). Il a pour objectif de permettre à la Direction générale des Impôts de disposer d’une étude monographique secteur par secteur ainsi que d’identifier les types de risques fiscaux liés aux transactions. Le projet est financé par la Banque africaine de Développement.
Pour le Directeur général des impôts, Mbaïrari Bari Henri, cet atelier permettra d’améliorer la gestion des ressources et d’optimiser la politique fiscale. Il souligne que cette formation sera aussi l’occasion d’échanges de connaissances et sera assurée par un expert international assisté d’un expert local. La formation se déroulera sous forme de sessions interactives incluant des présentations pratiques.
Selon le secrétaire général adjoint du ministère des Finances et du Budget, Ndom-Assal Nicolas, cet atelier permettra d’outiller les formateurs de la Direction des Impôts afin qu’ils puissent également former à leur tour les agents. « La politique fiscale concerne l’ensemble des décisions et des orientations qui déterminent les caractéristiques d’un système fiscal et qui permettent de financer les dépenses publiques tout en soutenant l’activité économique« , rappelle-t-il.
Il faut noter que cet atelier sera aussi l’occasion de former les agents sur la maîtrise de l’analyse des états financiers et des ratios caractéristiques par secteur d’activité économique ; d’identifier les secteurs porteurs et de déterminer leur poids fiscal ; ainsi qu’à identifier les risques fiscaux par secteur d’activité économique.