La grande finale de la deuxième édition de la compétition inter-établissements dénommée « Koulina-Wayhit » a lieu le samedi 3 août 2024 à la maison des jeunes de Walia. Le lycée de Walia est sacré vainqueur de cette édition.
Cette compétition, créée dans l’optique de réunir les jeunes, de les sensibiliser au vivre-ensemble et de promouvoir les talents, s’est déroulée cette année sous le thème « L’alcool ne colle pas avec l’école ».
Après trois mois de confrontations acharnées entre 23 établissements, le lycée de Walia a été sacré vainqueur de cette édition, au terme de la finale.
La finale, qui a opposé le lycée de Walia au lycée Bourgeon, a été structurée autour de six rubriques. Il s’agit de la culture générale, Épele-moi, art oratoire, la danse moderne, la danse traditionnelle et la gastronomie. Chaque épreuve a mis en avant les compétences et la créativité des participants, offrant au public une démonstration de leurs talents.
Après délibération du jury, le verdict est tombé. Le lycée de Walia l’emporte de justesse avec un score de 82 points contre 80,99 pour le lycée Bourgeon, soit une différence de 1,01 point.
Le premier prix a donc été attribué au lycée de Walia, le deuxième prix est revenu au lycée Bourgeon et le troisième prix a été décerné au lycée Agora.