Le Centre de solidarité des jeunes pour la formation et de développement (CSJEFOD) a organisé un séminaire d’évaluation le vendredi 02 juillet 2024 pour présenter son rapport final de la mission d’observation électorale pour l’élection présidentielle du mai 06 dernier.
Dans le cadre de la mission d’observation électorale nationale, la mission d’observation du Centre de solidarité des jeunes pour la formation et de développement (CSJEFOD) a relevé quelques irrégularités techniques et logistiques lors du scrutin. Il s’agit de l’absence de listes d’électeurs dans de nombreux bureaux de vote; l’absence des délégués de certains partis politiques dans certains bureaux; l’intimidation des électeurs et des observateurs dans certains bureaux; l’exigence de l’ordre de mission des observateurs et délégués par certaines autorités administratives; le renvoi de certains des observateurs des bureaux de vote pendant le dépouillement notamment à Abéché, Bol, Koundoul, Bousso, Klessoum et N’Djamena.
De ce qui précède, la mission souligne que malgré ces défis rencontrés dans le cadre de l’organisation de cette élection présidentielle, cette dernière s’est déroulée dans un climat apaisé conformément au cadre juridique en vigueur, a admis Ngarti Ngarhingar Désiré, président du conseil d’administration et chef de mission du CSJEFOD.
Pour lui, le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère calme, de l’ouverture à la fermeture des bureaux de vote. “L’élection présidentielle du 6 mai a connu une forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote, par endroit. Cet engouement s’explique d’une part, par le désir réellement exprimé par la population pour un retour à l’ordre constitutionnel et d’autre part par l’exhortation des leaders religieux à la population ainsi que l’appel des candidats à l’égard de leurs militants à sortir massivement le jour du scrutin pour exprimer leur suffrage”, pense-t-il.
Il recommande au gouvernement tchadien de corriger les insuffisances structurelles et organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité des institutions chargées d’organiser les prochaines échéance électorales, mais aussi de rendre davantage crédibles les consultations électorales à venir et de contribuer à la consolidation de la paix et à la préservation de la démocratie.