La police nigériane a arrêté près de 700 personnes lors de manifestations contre la vie chère tenues jeudi et vendredi à travers le pays. Ces manifestations, qui dénoncent la hausse du coût de la vie et la mauvaise gouvernance, ont rassemblé des milliers de personnes.
Un total de 681 personnes ont été arrêtées pour des « délits criminels », dont 383 à Kano, la deuxième ville du pays. Sept personnes ont été tuées lors des manifestations, mais la police nie toute responsabilité.
Amnesty International a affirmé qu’au moins 13 personnes avaient été tuées par les forces de l’ordre et a demandé la libération immédiate des manifestants arrêtés, exhortant la police à ne pas tirer à balles réelles sur la foule.
À Abuja, la police a utilisé des gaz lacrymogènes contre des manifestants pacifiques. Le Nigeria traverse une grave crise économique avec une inflation alimentaire de plus de 40% et un prix de l’essence triplé depuis l’arrivée au pouvoir du président Bola Ahmed Tinubu en mai 2023. Les manifestants demandent au président de revenir sur certaines réformes et de mettre fin à la souffrance et à la faim dans le pays.