L’Association pour le developpement et la protection environnementale de Bellé appuyée par d’autres associations soeurs a, le 2 août, mis en terre des plants dans la forêt classée de Yamba-Berté, située dans la province du Mayo-Kebbi Est.
La forêt classée de Yamba-Berté est ravagée par les activités humaines. Conscients de ce danger qui pourrait occasionner la disparition de cette forêt, des jeunes de la localité et ceux d’autres provinces, ont mis en terre des plants pour donner l’exemple et appeler à protéger cet écosystème.
« Bellé est située en face de la forêt classée de Yamba-Berté qui est amaigrie comme peau de chagrin. C’est dû aux actes de l’homme. Si Bellé est gardienne de cette foret, quelques jeunes ont reflechi sur les avantages de ladite forêt pour la Nation », souligne Gamhla Dadougdi, président de l’Association pour le developpement et la protection environnementale de Bellé.
Alarmiste, Beramgoto Germain, préfet du département de la Kabbia, exhorte à une prise de conscience. « L’arbre c’est la vie. Comme on le dit, qui n’a pas planté un arbre avant de mourir a vécu inutilement. Vous êtes en train de détruire la foret. Des comptes vous seront demandés. Demandez comment vivent les gens au Nord, au Kanem, dans le Barh-El-Gazel. Si vous ne regrettez pas cette coupe abusive des arbres, vos enfants le regretteront. Entretenons notre foret. Que cette œuvre ( mise en terre des plants) survive à son initiateur. Qu’il y ait un comité de suivi pour maintenir cette œuvre », moralise-t-il.