Une cérémonie de lancement officiel de la base des données des compétences féminines au Tchad a été organisée par le ministère de la Femme et la Petite enfance, en collaboration avec l’OPEG, ce 2 août 2024 dans un hôtel de N’Djamena. Elle a réuni les directeurs des ressources humaines de différents ministères du Tchad.
Ce projet de la base des données des compétences féminines au Tchad est, selon les initiateurs, un important outil d’information et de prise de décision qui pourra servir les autorités de la République d’une part et booster la promotion des femmes tchadiennes sur la base du mérite d’autre part.
Dans son discours, le président du comité, Nateguinangar Franco Joseph dit que le comité prendra sa responsabilité pour gérer toutes les activités relatives à ce projet et rendra compte dans la loyauté à la hiérarchie.
La ministre d’État, ministre de la Femme, Amina Priscille Longo dit que le Tchad s’est engagé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en souscrivant à des engagements au niveau international et régional sur l’élimination des toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Aussi d’ajouter que pour se conformer à cet engagement, le gouvernement de la République du Tchad s’est doté d’une politique nationale genre. A fin de traduire cette politique en actions concrètes, le gouvernement de la République du Tchad a bien voulu consacrer le chantier nº 5 assorti de 15 actions en vue de promouvoir la femme tchadienne et son rôle dans la société. Elle termine tout en demandant aux participants qu’elle attend d’eux, un travail de qualité.