Le gouverneur de la province du Logone occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a entamé une tournée de sensibilisation sur la paix et le vivre ensemble en cette période des travaux champêtres. Une tournée qui le conduira dans les quatre départements. Le lancement a été fait au département de la Dodjé ce 1er Août 2024.
La rencontre de Dodjé a regroupé les chefs traditionnels et religieux, les responsables des forces de défense et de sécurité, les délégués provinciaux et responsables techniques et déconcentrés de l’État, les représentants des partis politiques, des associations de la société civile, des opérateurs économiques, des jeunes et des femmes.
S’adressant à eux, le gouverneur a déclaré que le vivre-ensemble doit passer par les préventions sécuritaires et citoyennes. L’insécurité zéro n’existe nulle part. Aujourd’hui, le département de la Dodjé demeure un exemple, c’est parce qu’un manuel de procédures pour la résolution des conflits agriculteurs-éleveurs dit la convention de Laoukassi a été mis en œuvre a encouragé le gouverneur. « Le vivre-ensemble est possible si on peut s’asseoir pour discuter dans la convivialité. Le cosmopolitisme et la diversité qui sont une richesse sont une réalité dans le département de la Dodjé« , a-t-il rappelé.
Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh attire l’attention de la population dudit département à ne pas prêter leurs oreilles aux propos incendiaires, et que tout différend doit être traité dans la quiétude en privilégiant le dialogue, et que personne n’est habilité à se faire justice soi-même. Ibrahim Ibni Oumar Mahamat les a encouragé à dénoncer toute présence suspecte car cela contribuera à tordre le cou au phénomène de prise en otage contre rançon, une pratique courante dans les différents départements.